June 27, 2011

Rétrospective: 2003-2005

L'autre jour, je fouinais dans mes archives de graphisme et j'ai eu l'idée de présenter une rétrospective sur mon blog. Je crois qu'il est intéressant de voir l'évolution du style graphique d'une personne au fil des ans, et comme je suis partie de très loin, cette évolution est très marquée. 

Petite mise en contexte: j'ai commencé à « grapher » vers la fin de l'année 2003, quand j'ai rejoint un groupe de graphistes amateurs qui réalisaient des avatars, des bannières et des thèmes de forum pour les membres de Moutonking (jeu d'élevage virtuel de moutons). En parcourant les divers messages de leur topic, j'étais impressionnée par le talent des autres graphistes et je voulais m'y mettre, moi aussi. J'ai donc commencé à prendre de petites commandes sur ce topic. J'ai rapidement eu le coup de foudre: tout me plaisait dans le graphisme. La réalisation de la commande, l'esprit de communauté (on était toute qu'une clique, les graphistes!), la satisfaction du « client » quand il reçoit son kit et l'arbore fièrement sur le forum... J'ai immédiatement voulu en faire un métier (le cégep de Ste-Foy, c'était mon rêve!).

Et c'est parti pour un méga flashback! Je prévois deux autres posts pour 2006-2008 et 2009-2011, mais commençons par le commencement...


fin 2003
(11 ans) 

Mon premier contact avec le graphisme s'est fait sur Photoshop 7, tsé dans le temps où il n'y avait pas le CS devant le chiffre ;) J'ai taponné dessus pendant la période d'essai (1 mois), puis je l'ai délaissé pour un logiciel gratuit et plus facile à manier: Photofiltre (eek!).

Ce qu'on voit dans mes archives? Beaucoup, beaucoup de mangas. Les gens sur le forum de Moutonking avaient tendance à se choisir un personnage (des mangas, dans la plupart des cas) et à garder le même pour tous leurs avatars et bannières. J'étais dans un trip de redécouverte de Sailor Moon (le seul manga TV sur lequel j'ai vraiment accroché dans mon enfance), ce qui explique la présence de Sailor Saturne un peu partout. J'enregistrais mes « oeuvres d'art » dans des formats au hasard (avant de découvrir le PNG fin 2004) et j'aimais bien les compositions douteuses (Photofiltre oblige).

J'ai malheureusement perdu presque tous les kits réalisés pour d'autres cette année-là. Je les supprimais dès que la « commande » était passée (idiote!). Je ne gardais que les miens! Voici donc un petit échantillon:
2004
(11-12 ans)
Ahh, les GIF animés! Je les réalisais avec Photofiltre et UnFREEz et je trouvais vraiment bonne d'être capable de faire ça. Je continuais aussi à prendre des commandes non-animées pour les autres (on voit un mini peu d'effort dans les compositions).


2005
(12-13 ans)
Cette année-là, j'ai beaucoup expérimenté sur Photofiltre pour essayer d'obtenir des lueurs externes, de fines rayures, des effets de fumée, des collages de brosses (des effets bébé fa-fa sur Photoshop)... Ce n'était pas facile, puisque je possédais la version classique de Photofiltre, celle qui ne gère ni les calques, ni les brosses. Je dupliquais donc mon image à chaque fois que j'ajoutais quelque chose. C'était du travail!
Surveillez la suite bientôt! :)

0 comments:

Post a Comment

Web Statistics