June 30, 2011

Shooting Stars


Tanné de tout ce qui passe à la radio? Voici une mixtape électro-pop joyeuse pour se mettre de bonne humeur et défoncer nos haut-parleurs. Rien d'étrange ou de déroutant ici, je ne cherche pas (pour l'instant!) à vous faire peur avec ma musique la plus étrange ;)

SHOOTING STARS

1. Hidden Cat - Shooting Stars (Bag Raiders cover)
2. Miami Horror - Sometimes
3. SPARK - Shut Out The Moon (Monsieur Adi remix)
4. Copycat - Film Girls in Town (Little Boots vs Duran Duran)
5. Fenech-Soler - Lies
6. Worship - Starcrash
7. Basshunter - Every Morning (Hot Pink Delorean remix)
8. Oh Land - Sun of a Gun (Jacob Plant remix)
9. Savoy - Automatic
10. Super Viral Brothers - Hot Chocolate + Polar Bear Rug (Dada Life remix)
11. The Virgins - Rich Girls (Le Castle Vania's Spring Break No Parents Remix)
12. Barretso - Midnight Walk
13. Mille - Crysteena (Fear of Tigers remix)
14. Coeur de Pirate - Comme des enfants (Le Matos remix)

Mon speech moralisateur: le piratage, c'est mal. Mais je partage cette mixtape à des fins promotionnelles et les chansons ne sont pas au top de leur qualité sonore (128kbps, très écoutable quand même). Si vous avez un coup de coeur pour l'un de ces artistes, encouragez-le en achetant sa musique.

Rétrospective: 2009

2009
(16-17 ans)

« Hispstérisme lumineux »

En 2009, je ne prenais plus beaucoup de commandes (Graph-MK s'était calmé), je travaillais surtout sur de grands formats (wallpapers, posters) et j'aimais beaucoup réaliser des mixtapes avec des pistes d'artistes « pas mainstream » (j'étais un peu prétentieuse). Au printemps, un ami m'a convertie à l'électro, ce qui m'a beaucoup influencée côté visuel. Les couleurs flash, le noir, les caractères carrés... Je jouais beaucoup avec la typographie, qui s'est retrouvée au cœur de chaque image que j'ai réalisée cette année-là. Comme le rétro-futurisme battait son plein sur les blogs de graphisme, j'ai sauté à pieds joints sur la vague. Bilan: une overdose de motifs animaliers flottant dans l'espace et un fétiche pour les triangles qui allait perdurer pour les deux années suivantes (vraiment malsain).

Autoportrait en boat shoes dans les Outerbanks.
L'époque où je rejouais The Sun Was High (And So Was I) en boucle.
Inspiration: Passion Pit, Sleepyhead
Inspiration: Cut Copy, Out There On the Ice

Inspiration: L'Orange Mécanique (je me suis rendue compte par la suite du double-sens grivois de cet étrange pseudo)

Le fameux triangle de l'espace.

Inspiration: Justice, DVNO

En 2009, je prévoyais partir au Guatemala avec un groupe de mon école secondaire. Les responsables avaient organisé un mini-concours pour trouver une image à faire imprimer sur nos t-shirts. J'avais ouvert Photoshop pour essayer de trouver une idée, mais au final, j'avais gardé ce design pour moi-même parce que je ne l'aimais pas particulièrement. Les responsables du voyage ne l'ont jamais vu.

Exemple de pochette de mixtape. Je les réalisais rapidement, c'était des designs « bonbon » où je m'autorisais à ne pas être parfaite (pas question d'y retoucher 50 fois avant d'obtenir une version finale). Je posterai peut-être quelques mix sur ce blog dans le futur...

Les années 2010 et 2011 ne valent malheureusement pas la peine d'être présentées... Je suis tombée malade en 2010 (surmenage + bronchite virale, pas bon), ce qui m'a fait manquer beaucoup d'école et j'étais trop surchargée pour m'amuser sur Photoshop. Graph-MK est tombé en ruines, ce qui ne me donne même pas de commandes à présenter ici. Mes (minces) archives se résument à des collages triangulaires, des images de cervidés et des projets scolaires que je n'affectionne pas particulièrement. Vaut mieux garder un peu de mystère :)

Une chose est sûre, fouiller ainsi dans mes archives m'a redonné le goût de graphiter pour le fun. Ça me manque.

June 28, 2011

Rétrospective: 2006-2008

Deuxième post d'une série de trois, qui présente l'évolution de mon style graphique (si on peut l'appeler comme ça). Voyez d'abord les années 2003 à 2005.


2006
(13-14 ans)

Les graphistes de Moutonking ont ouvert un forum indépendant au jeu (Graph-MK). Nous faisions des concours entre nous, ce qui nous permettait d'explorer plusieurs styles et nous poussait à toujours vouloir s'améliorer (et prendre plus de commandes que les autres!). J'ai téléchargé GIMP cette année-là. Je me bornais quand même à réaliser mes kits dans Photofiltre, puis j'ajoutais des effets lumineux ou des effets « collage de papier de soie » dans les coins de l'image à l'aide de GIMP. Je suivais des tutoriels pour réaliser des mascottes à partir de rien (tux, champignon...) et je réalisais des wallpapers avec. Les cercles de style vector étaient très à la mode et j'aimais bien les intégrer un peu partout, grâce aux modes de calques et aux brushes de GIMP. Vers la fin de l'année, j'ai réussi à me trouver une copie de Photoshop 7, qui m'a poussée à reléguer Photofiltre, GIMP et UnFREEz aux oubliettes. La dernière image présentée ci-dessous a été réalisée le 31 décembre, quand j'ai décidé de rejoindre DeviantART.

2007
(14-15 ans)

L'année Photoshop! Je me suis beaucoup améliorée cette année-là, notamment grâce à l'utilisation des C4D (des images 3D lumineuses que j'utilisais pour créer des fonds et des effets de lumières). Je faisais beaucoup de « smudge » pour mes fonds et j'explorais beaucoup les différents types de flous. J'osais un peu plus côté typo et je commençais à délaisser mes polices fétiches pour varier les styles. J'essayais de réaliser mes propres fonds, comme sur les deux dernières images (des headers pour le forum de graphisme). J'ai également commencé à écrire des tutoriels où j'expliquais comment réaliser certains effets. 
2008
(15-16 ans)

Le people! En 2008, j'utilisais des renders pour réaliser mes bannières. C'étaient des images de personnages, mais dont on avait retiré le fond! J'allais sur des banques de renders et de choisissais ceux que je trouvais jolis et qui m'inspiraient. Je réalisais beaucoup de trucs mettant en vedette des chanteuses ou des actrices, même si je n'étais pas particulièrement fan (je n'ai jamais joué à Final Fantasy, la voix d'Avril Lavigne me tapait sur les nerfs et je n'aimais pas la musique de Rihanna). Si la pose était jolie, j'utilisais l'image. Je produisais des tonnes et des tonnes de kits, que j'offrais en libre-service sur Graph-MK. Je travaillais également sur de plus grands formats et je commençais à réaliser des images à partir de rien du tout, juste pour le plaisir (ce n'était pas des commandes, au contraire des bannières).



June 27, 2011

Rétrospective: 2003-2005

L'autre jour, je fouinais dans mes archives de graphisme et j'ai eu l'idée de présenter une rétrospective sur mon blog. Je crois qu'il est intéressant de voir l'évolution du style graphique d'une personne au fil des ans, et comme je suis partie de très loin, cette évolution est très marquée. 

Petite mise en contexte: j'ai commencé à « grapher » vers la fin de l'année 2003, quand j'ai rejoint un groupe de graphistes amateurs qui réalisaient des avatars, des bannières et des thèmes de forum pour les membres de Moutonking (jeu d'élevage virtuel de moutons). En parcourant les divers messages de leur topic, j'étais impressionnée par le talent des autres graphistes et je voulais m'y mettre, moi aussi. J'ai donc commencé à prendre de petites commandes sur ce topic. J'ai rapidement eu le coup de foudre: tout me plaisait dans le graphisme. La réalisation de la commande, l'esprit de communauté (on était toute qu'une clique, les graphistes!), la satisfaction du « client » quand il reçoit son kit et l'arbore fièrement sur le forum... J'ai immédiatement voulu en faire un métier (le cégep de Ste-Foy, c'était mon rêve!).

Et c'est parti pour un méga flashback! Je prévois deux autres posts pour 2006-2008 et 2009-2011, mais commençons par le commencement...


fin 2003
(11 ans) 

Mon premier contact avec le graphisme s'est fait sur Photoshop 7, tsé dans le temps où il n'y avait pas le CS devant le chiffre ;) J'ai taponné dessus pendant la période d'essai (1 mois), puis je l'ai délaissé pour un logiciel gratuit et plus facile à manier: Photofiltre (eek!).

Ce qu'on voit dans mes archives? Beaucoup, beaucoup de mangas. Les gens sur le forum de Moutonking avaient tendance à se choisir un personnage (des mangas, dans la plupart des cas) et à garder le même pour tous leurs avatars et bannières. J'étais dans un trip de redécouverte de Sailor Moon (le seul manga TV sur lequel j'ai vraiment accroché dans mon enfance), ce qui explique la présence de Sailor Saturne un peu partout. J'enregistrais mes « oeuvres d'art » dans des formats au hasard (avant de découvrir le PNG fin 2004) et j'aimais bien les compositions douteuses (Photofiltre oblige).

J'ai malheureusement perdu presque tous les kits réalisés pour d'autres cette année-là. Je les supprimais dès que la « commande » était passée (idiote!). Je ne gardais que les miens! Voici donc un petit échantillon:
2004
(11-12 ans)
Ahh, les GIF animés! Je les réalisais avec Photofiltre et UnFREEz et je trouvais vraiment bonne d'être capable de faire ça. Je continuais aussi à prendre des commandes non-animées pour les autres (on voit un mini peu d'effort dans les compositions).


2005
(12-13 ans)
Cette année-là, j'ai beaucoup expérimenté sur Photofiltre pour essayer d'obtenir des lueurs externes, de fines rayures, des effets de fumée, des collages de brosses (des effets bébé fa-fa sur Photoshop)... Ce n'était pas facile, puisque je possédais la version classique de Photofiltre, celle qui ne gère ni les calques, ni les brosses. Je dupliquais donc mon image à chaque fois que j'ajoutais quelque chose. C'était du travail!
Surveillez la suite bientôt! :)

June 23, 2011

Josée Di Stasio style (2010)

La bouffe, on l'aime saturée et colorée.










(on voit ici l'épaule de mon amoureux, qui n'a pas encore sa photo sur le blog, mais ça viendra! mwahaha!)

Dans le bois

Le problème quand tu n'est pas photographe professionnelle, c'est la constance. Je n'ai pas nécessairement de « style » en photographie, donc je fais un peu n'importe quoi et j'y vais au feeling. Mes cadrages ne sont pas toujours habiles et les meilleurs ont tendance à être flous (malchance, quand tu nous tiens!). M'enfin. C'est une question de pratique et j'espère bien qu'un jour j'aurai plus qu'une dizaine de bonne photos sur une prise de vue qui en compte 200.

Voici quelques photos qui ont eu la chance d'être sélectionnées par nul autre que moi-même (ouhhh!) pour être peaufinés et remises à Max, qui soit dit en passant présentera ses contes aux Fêtes de la Nouvelle-France en juillet. Si la commande semble avancer lentement, c'est que 1) les photos ont été prises en mai (vraiment d'avance) parce que j'avais encore accès au Nikon du Cégep et 2) j'ai profité de mon premier mois de vacances pour paresser (Max était prévenu). Et c'est un cadeau, en plus :)

Petit coup de pub: vous pouvez entendre ses contes dès maintenant en visitant son site web. Je vous le dis, c'est le prochain Fred Pellerin, ce gars-là!






June 15, 2011

Ariane + lunettes Top-Gun

Ma soeur, Ariane...
... je venais de lui couper les cheveux alors elle jouait au mannequin.
Elle capote sur la photographie, alors elle voulait tester le « gros appareil professionnel » (ce qui n'est même pas le cas)
Visiblement, elle ne m'écoutait pas quand je lui ai expliqué le principe de la vitesse... ;)
Bonus: un cliché de mon char de luxe
Web Statistics